L'équipe

Bruno Corbara

Président de l'association et directeur de publication

Maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne où il enseigne le comportement animal et l’écologie des interactions, Bruno Corbara étudie les insectes sociaux depuis plus de 30 ans. Ses recherches ont porté entre autres sur l’organisation sociale et la prédation chez les fourmis, les interactions fourmis-plantes, les interactions guêpes-fourmis et la biodiversité des fourmis et des guêpes. Depuis une quinzaine d’années il étudie également le fonctionnement de micro-écosystèmes aquatiques originaux des tropiques américains : les réservoirs des Broméliacées. La plupart de ses recherches ont été réalisées sous les tropiques, essentiellement en Guyane française mais aussi en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et en Océanie.

Bruno Corbara est très impliqué dans la diffusion des connaissances scientifiques à travers la conception d’expositions, la rédaction de livres (dont La cité de l’abeille chez Gallimard, Les constructions animales chez Delachaux & Niestlé, Les insectes sociaux chez Quae) et de plus de 100 articles de vulgarisation. Il est impliqué dans l'aventure d'Espèces depuis son premier numéro.

Cécile Breton

Rédactrice en chef

Titulaire d’un DEA en archéologie préhistorique et d’une licence d’arts plastiques, Cécile Breton a travaillé pendant plusieurs années dans l’édition de livres et de revues à contenu scientifique. Elle a signé

de nombreux articles dans la presse spécialisée (l’Archéologue, Archéologia, l’Histoire, Encyclopaedia Universalis…)

et a fait office de conseil sur des documentaires archéologiques.

À l’origine du premier Festival Multimédia pour l’Archéologie, Cécile Breton a mené une réflexion théorique sur la vulgarisation scientifique qui l’a amenée à publier sur le sujet et à communiquer dans plusieurs colloques. Après deux années passées aux éditions Errance, elle fonde en 2005 la revue Stantari, histoire naturelle et culturelle de

la Corse dont elle est directrice de publication et rédactrice en chef. Elle est membre du jury du Prix

du livre corse et de l’association

des Journalistes du Patrimoine.

Arnaud Rafaelian

Maquettiste

Arnaud Rafaelian est graphiste formé à Olivier de Serres puis à l’école Estienne où il obtient en 1999 le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) dans le domaine de la création typographique. Arnaud a travaillé au sein de l’agence Créanog pendant onze ans dans des domaines aussi variés que l’édition, le packaging et la création d’images de marque. Il mène désormais un travail d’illustrateur et de graphiste en indépendant.

L'équipe

Collaborateurs réguliers

en cours de MàJ

Emmanuelle Grundmann

Journaliste et primatologue

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player