Le conseil scientifique

Michel Pastoureau 

directeur d'études à EHESS et à l'EPHE chaire d'histoire de la symbolique occidentale.

Pascal Picq

Maître de conférences en paléoanthropologie auCollège de France.

Philippe Ponel

Actuellement Chargé de Recherches au CNRS (Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie, UMR CNRS-IRD) à l'Université d'Aix-Marseille et travaille sur l'histoire et la dynamique des paléoenvironnements quaternaires, reconstruits à partir de l'étude d'assemblages de Coléoptères fossiles contenus dans les sédiments lacustres et palustres. Ses recherches sur les entomofaunes de Coléoptères quaternaires sont axées sur quatre thèmes: l'évolution des climats et des paysages depuis l'avant-dernier interglaciaire jusqu'à l'Holocène, les changements des entomocénoses des milieux d'altitude en relation avec les problèmes des fluctuations de la limite supérieure des arbres sous l'action combinée du climat et de la pression anthropique, l'étude des écosystèmes anthropisés depuis le Néolithique jusqu'au Moyen-Âge, enfin les études portant sur la biodiversité, l'écologie et la systématique des insectes actuels. Sur ce dernier point son intérêt se porte surtout sur les Coléoptères d'Europe et du Bassin méditerranéen.

Jean-Yves Rasplus

Entomologiste, Directeur de Recherches à l’INRA, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations, Montpellier.

Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Mycologue et botaniste, ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des symbioses mycorhiziennes, qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Il enseigne dans diverses formations universitaires, notamment aux futurs enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre. Président de la Société Botanique de France, il est éditeur de trois revues scientifiques internationales (Symbiosis, The New Phytologist et AGB – Botany Letters). Il a publié plus de 90 articles de recherche et autant d’articles de vulgarisation, téléchargeables en ligne http://www.cefe.cnrs.fr/interaction-biotiques/marc-andre-selosse.

Thierry Tatoni

Directeur de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE, UMR CNRS-IRD)

Philippe Taquet

Philippe Taquet est paléontologue, spécialiste des dinosaures, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle. Il a dirigé l’unité de recherche associée du CNRS, “Paléoanatomie, phylogénie, paléobiogéographie” de 1981 à 1996. Titulaire de la chaire de paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle à partir de 1981 il en devient directeur de 1985 à 1990. Membre de Académie des sciences dans la section “Sciences de l’univers” il en a été élu vice-président pour la période 2011-2012. Il est aussi, depuis 2004, Président de la Commission internationale pour l’histoire de la géologie (INHIGEO).

Stéphanie Thiébault

Stéphanie Thiébault est paléobotaniste, spécialisée en anthracologie. Ses travaux portent sur la coévolution société-milieu et plus particulièrement sur l’anthropisation de l’environnement à partir du Néolithique. Elle est directrice de recherche au CNRS – dont elle a reçu la médaille d’argent en 2008 – et directeur scientifique adjoint, chargée de la fonction d’agence et des actions transversales. à l’institut écologie et environnement du CNRS

Robert Barbault

Spécialiste de la biodiversité, il est professeur

à l’Université Paris VI et dirige le département d’Écologie et Gestion de la Biodiversité au Museum d’Histoire naturelle de Paris. Membre du Comité Écologie et Gestion du patrimoine naturel du Ministère de l’Écologie, il est aussi membre de l’UPMC et du CNRS et du Conseil Supérieur du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) depuis 2005.

François Bonhomme

Directeur du département et de l’équipe Biologie Intégrative de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier et directeur du Service commun Station méditerranéenne de l’Environnement de Sète. François Bonhomme est spécialiste de génétique moléculaire des populations appliquée aux rongeurs et aux espèces marines, il a reçu en 2010 la médaille d’argent du CNRS.

Gilles Boeuf

Président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Gilles Boeuf enseigne la physiologie des organismes marins en tant que professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Directeur de recherche à l’IFREMER entre 1979 et 1999, il prend la direction de l’observatoire océanologique de Banyuls de 1999 à 2005, puis de l’unité mixte de recherche “Modèles en biologie cellulaire et évolutive”. Avant d’être nommé président du Muséum d’histoire naturelle en 2009, il a dirigé son conseil scientifique entre 2007 et 2008.

Yves Coppens

Paléontologue, professeur honoraire de la chaire

de paléoanthropologie et préhistoire au Collège de France, membre de l’Institut de France, on ne présente plus le plus célèbre anthropologue français qui fit autant pour cette discipline que pour sa diffusion auprès du grand public.

Thomas Cucchi

Thomas Cucchi est chercheur CNRS au laboratoire Archéozoologie et Archéobotanique du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il travaille au sein de l’équipe de Jean-Denis Vigne autour des rapports entre l’homme et l’animal pendant la préhistoire récente : processus historiques du commensalisme, de la domestication et des invasions biologiques, notamment en milieu insulaire.

Elisabeth Dubois-Violette

Physicienne et directeur de recherche de classe exceptionnelle au laboratoire de physique des solides du CNRS, est une ancienne présidente du conseil scientifique du CNRS et directrice de l’institut scientifique de Cargèse. Au-delà de ses travaux de recherche internationalement reconnus, Elisabeth Dubois-Violette milite activement pour l’accession des femmes aux postes de responsabilité dans la recherche.

Guillaume Lecointre

Professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris où il dirige le département “Systématique et Evolution”, il travaille notamment à l’amélioration et à l’exploration des propriétés des méthodes de construction de phylogénies. Il participe depuis une vingtaine d’années à l’amélioration de l’enseignement en sciences des classifications, à tous les niveaux scolaires

Frédéric Médail

Professeur à l’université d’Aix-Marseille, au sein de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE, UMR CNRS-IRD), la spécialité de Frédéric Médail est l'écologie végétale et la biogéographie. Ses recherches concernent principalement la compréhension de la mise en place des flores méditerranéennes et l'écologie de la conservation des écosystèmes du bassin méditerranéen et du Sahara.

Daniel Nahon

Daniel Nahon est professeur de géosciences à l’université Paul Cézanne et chercheur au Centre européen de recherches et d’enseignement en géosciences de l’environnement (Cerege, CNRS / Universités Aix-Marseille-I et III / IRD / Collège de France). Il est spécialiste des sols et s’est plus particulièrement attaché au problème de l’épuisement des terres arables. Daniel Nahon a été professeur dans de nombreuses Universités : Abidjan, Poitiers, l’Université d’Indiana, à Yale, à São Paulo au Brésil, en Australie. Il est aussi fondateur de la revue Echosciences.

Le conseil scientifique

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player