Écrire pour Espèces

L'ensemble des normes détaillées, les aides techniques pour le format des images et du texte, ainsi qu'un rappel typographique sont téléchargeables ici

Un article de fond, constituant le corps de la revue doit comporter :

- Le titre de l’auteur ainsi qu’une courte biographie en 3 lignes ;

- Des références bibliographiques dont le nombre ne doit pas excéder 5 ou 6 ;

- Éventuellement un ou plusieurs encadrés ;

- Éventuellement un lexique ;

- Les légendes des figures avec les crédits des auteurs.

Les images

• La revue est entièrement en couleurs n’envoyez des images en noir et blanc que si c’est strictement nécessaire.

• En ce qui concerne les images numériques en bitmap (.jpg, .tif, .psd par exemple) la résolution nécessaire à l’impression est de 300 pixels/pouce. Les dimensions de l’image doivent donc atteindre au minimum 1500 x 1000 px (soit environ 13 x 8,5 cm, cf. page suivante pour vérifier la résolution d’une image) pour pouvoir être utilisées.

Les formats d’image acceptés sont le .jpg (attention ! ne compressez pas les images), .tiff, .psd pour les bitmap et le .eps ou .ai pour les vectoriels (Illustrator par exemple). Vous pouvez néanmoins nous consulter pour d’autres formats.

• En ce qui concerne les cartes et graphiques, ils sont tous remis aux normes de la revue par le graphiste, vous pouvez donc nous expédier des documents de médiocre qualité, mais suffisamment lisibles pour qu’ils puissent être reproduits.

• En ce qui concerne la photo traditionnelle (argentique) les tirages sont utilisables mais le support diapo est, si possible, préférable.

Nous vous garantissons un grand soin porté à vos documents et leur restitution dans les meilleurs délais après la sortie du numéro.

Le texte

• L’utilisation des encadrés est fortement conseillée pour alléger au maximum le texte. Ils sont compris dans le calibrage qui vous a été indiqué (nombre de signes et blancs, cf. page suivante pour vérifier le calibrage d’un texte). Ils peuvent concerner soit des explications d’ordre technique (fiche signalétique d’une espèce, explication de concepts ou de théories, etc.). soit des précisions “autour” du sujet, proposant des ouvertures (ex : problèmes de préservation, découverte récente, portrait d’un scientifique, etc.)

• Tous les termes scientifiques propres à chaque discipline doivent faire l’objet d’une définition.

• Placez les textes des légendes des figures et des encadrés à la fin de votre texte. Numérotez-les et indiquez leur emplacement à l’intérieur du texte à l’aide d’un repère quelconque (numéro de couleur différente ou souligné). N’intégrez pas les images dans le document word.

• La revue ne prévoit ni notes de bas de page, ni appels bibliographiques entre parenthèses à l’intérieur du texte.

• Dans votre document numérique, évitez toute forme de mise en page : encadrés, alinéas, lettrines ou encore les mises en forme par style. Signalez-nous toute utilisation de caractères spéciaux, alphabets non latins (grec ou autre).

• Les formats acceptés sont les standards : .txt (texte), .doc (document) ou .rtf (texte mis en forme).

Les contributions sont bénévoles

Pour envoyer votre article

Envoyez votre article s’il s’agit d’un CD ou d’un mail à :

Cécile Breton / Kyrnos publications

Château Malaspina / 20226 Belgodère

c.breton@especes.org

Une fois votre texte mis en page et assemblé nous vous renvoyons un tirage papier ou un PDF pour que vous corrigiez

les éventuelles erreurs et y apposiez votre «Bon à tirer» (date et signature).

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player